PROTOCOLE ASEPSIE

Protocole Asepsie de la Clinique Dentaire Targa

Les cabinets dentaires appliquent des protocoles de contrôle des infections pour traiter les nombreuses possibilités de contamination croisée et de transmission potentielle de maladies. En effet, les interventions chirurgicales (implants dentaires, ponts dentaires, orthodontie, etc.) peuvent impliquer certains facteurs de risque d’infection postopératoire.

C’est pourquoi en dentisterie, des procédures aseptiques sont obligatoires pour éviter la contamination des patients et du personnel par des facteurs pathogènes (bactéries, virus, champignons, parasites).
La clinique dentaire Targa dispose d’une zone de stérilisation des instruments séparée ainsi que dans certaines installations et espaces. Nous suivons également des protocoles chirurgicaux sûrs et stériles qui réduisent les risques d’infections et garantissent une sécurité optimale. Nous comptons fortement sur les désinfectants pour gérer les surfaces de contact cliniques qui peuvent être contaminées par des fluides corporels pendant les soins dentaires.

Cette contamination, due à des bactéries, microbes ou autres germes, peut se produire par contact avec des gants usés ou avec des gouttelettes contenant des liquides oraux.
Nous nous appuyons également sur des barrières étanches pour gérer nos équipements sensibles tels que pièces à main, scanners, capteurs à rayons X numériques… pour assurer notre sécurité et celle de nos patients.

Voici un aperçu des techniques utilisées pour prévenir la propagation des infections à la Clinique Dentaire Targa:

• Utilisation de masques, gants et lunettes de protection
  • Lavage fréquent des mains
  • Désinfection des surfaces (comptoirs, fauteuils, équipements électroniques, poubelles, sols, etc.).
  • Nettoyage de l'équipement qui doit toujours précéder la désinfection et la stérilisation
  • Stérilisation des instruments pour éliminer les virus et les spores bactériennes suite à des traces de sang ou de salive.
  • Contrôle de charge après stérilisation
  • Ventilation de la pièce