Protocole Asepsie

imageLes cabinets dentaires pratiquent des protocoles de contrôle des infections pour remédier aux nombreuses possibilités de contamination croisée et de transmission potentielle de maladies. En effet, les procédures chirurgicales (implants dentaires, bridge dentaires, orthodontie …) peuvent impliquer certains facteurs de risque d’infection postopératoire.

C’est pour cela qu’en dentisterie, des procédures d’asepsie sont obligatoires pour prévenir la contamination des patients et du personnel par les facteurs pathogènes (bactéries, virus, champignons, parasites).

La Clinique Dentaire Targa dispose d’une zone de stérilisation des instruments distincte ainsi que dans certaines installations et espaces. Nous suivons également des protocoles chirurgicaux sûrs et stériles qui réduisent les chances d’infections et qui assurent une sécurité optimale. Nous dépendons énormément des désinfectants pour gérer les surfaces de contact clinique susceptibles d’être contaminées par des fluides corporels lors d’un soin dentaire.

Cette contamination due à des bactéries, des microbes ou d’autres germes, peut survenir par contact avec des gants portés ou avec des gouttelettes contenant des liquides oraux.
Nous nous appuyons également sur des barrières imperméables pour gérer nos équipements sensibles tels que les pièces à main, les scanners, les capteurs numériques de rayons X…pour assurer notre sécurité et la sécurité de nos patients.

Voici un aperçu des techniques utilisées pour empêcher la propagation des infections dans la Clinique Dentaire Targa :

• Utilisation de masques, de gants et de verres protecteurs
  • Lavage fréquent des mains
  • Désinfection des surfaces (comptoirs, fauteuils, équipements électroniques, poubelles, planchers, etc.).
  • Nettoyage des équipements qui doit toujours précéder la désinfection et la stérilisation
  • Stérilisation des instruments pour éliminer les virus et les spores bactériennes suite aux traces de sang ou de salive.
  • Contrôle de la charge après la stérilisation
  • Aération des salles
  • Conservation des outils après la stérilisation
});