Parodontologie dentaire à la Clinique Dentaire Targa

La parodontologie est la branche de la médecine dentaire qui traite les maladies de gencive. C’est une discipline qui a subi des développements révolutionnaires au cours des dernières décennies

Les maladies de gencives également appelés les problèmes parodontaux  sont des maladies inflammatoires provoquées par des plaques bactériennes qui frappent le parodonte, c’est-à-dire les os qui entourent et soutiennent les dents.

De nos jours, même les jeunes patients peuvent souffrir de maladies parodontales qui sont strictement liées au mode de vie : tabagisme et qualité de l’hygiène bucco dentaire. Si elles ne sont pas soignées à temps, l’infection peut s’approfondir et s’aggraver jusqu’à produire une perte successive des dents.
Dans les maladies parodontales, on peut assister à un recul des gencives (la récession parodontale) souvent découvert tard vue que ces maladies se développent sans douleurs !

Les soins parodontaux sont basés sur l’élimination des plaques et des inflammations par le biais de différentes méthodes selon le type (gingivite, parodontite, parodontite avancée) et la gravité de la situation. En effet, le dentiste évaluera la maladie et effectuera un diagnostic pour vous recommander le traitement approprié. En termes simples, le traitement de la maladie parodontale consiste à nettoyer le tartre et à polir les dents. Les dents deviennent lisses et deviennent plus protégées contre la multiplication bactérienne. Après avoir mesuré la profondeur des poches entre les dents et les gencives, les racines sont également polies en utilisant des instruments spécifiques qui permettent d’éliminer le tartre sous la gencive. Cela s’appelle la mise à l’échelle. Les poches sont ensuite mouillées par des solutions antibactériennes. Les cas graves de parodontite nécessitent une approche chirurgicale et l’utilisation d’antibiotiques locaux .

Après le traitement parodontal, il est recommandé de procéder à des nettoyages professionnels chez votre dentiste pour assurer et préserver la santé des gencives et des dents. Ces nettoyages professionnels contribueront aussi à éliminer les plaques dentaires qui sont difficiles à cibler par le haut et le dessous de la ligne gingivale.

La maladie parodontale a un impact très négatif sur la santé générale de tout le corps. Elle peut provoquer de différentes maladies inflammatoires chroniques et une inflammation des articulations, une perte de cheveux ou des maladies dermatologiques. Elle peut même aggraver le diabète ou rendre les traitements du diabète plus difficiles.

Pour résumer ce qui précède, nous vous recommandons de consulter votre médecin dentiste à la Clinique Dentaire Targa au moins deux fois par an afin de vous familiariser avec vos problèmes et de leur apporter des solutions rapides.