fbpx

ENDODONTIE - Aperçu général

ENDODONTIE-Aperçu-général-feature-image

 

Le traitement endodontique est une procédure souvent simple pour soulager les douleurs dentaires et sauver les dents endommagées. Les patients ont généralement besoin d'un traitement endodontique en cas d'inflammation ou d'infection des racines d'une dent. Les symptômes d'une infection pulpaire comprennent:

Ondodontic-schéma

  • Une douleur en mangeant ou en buvant des aliments et des boissons chauds ou froids
  • Une douleur en mordant ou en mâchant
  • Une dent lâche
  • Un gonflement de la gencive
  • Une mauvaise odeur de la dent infectée
  • Un gonflement du visage
  • Une pigmentation de la dent

 

Au fur et à mesure que l'infection progresse, ces symptômes disparaissent souvent à mesure que la pulpe meurt. Votre dent semble alors guérie, mais l'infection s'est en fait propagée à travers le système canalaire.

Un endodontiste spécialisé traite la maladie minutieusement en enlevant la pulpe à l'intérieur de la dent, la nettoyant,  la désinfectant et façonnant les canaux radiculaires. Tout ceci devrait être suivi d'un scellement de la dent à la racine pour permettre à la dent de continuer à fonctionner structurellement, même si elle n'est plus viable.

Le terme traitement endodontique couvre tous les aspects de la réparation et du traitement d'une dent dont la pulpe a été soit endommagée, exposée ou détruite soit par un traumatisme, soit par une infection. Ainsi, le traitement endodontique vise à rétablir la dent comme une entité pleinement fonctionnelle.

La procédure d’un traitement endodontique par étapes :

Avant d’entamer un traitement endodontique, un traitement préliminaire des dents est nécessaire  pour éliminer les caries et les sources d’infection de la pulpe dentaire. Dans la d’une fracture de la dent  qui a atteint la pulpe ou d’une infection associée à une maladie des gencives, il pourrait être plus difficile, voire impossible, de sauver la dent en question.

Étape 1

Une anesthésie locale est administrée par injection pour engourdir la dent à traiter et les tissus environnants.

Étape 2

Administration d’un barrage dentaire pour isoler la dent infectée du reste de la bouche afin de rendre le traitement du canal radiculaire plus facile.

Étape 3

Un petit trou d'accès est percé à travers la surface mordante de la dent permettant l'accès à la chambre pulpaire et aux canaux radiculaires pour le traitement.

Étape 4

Le tissu pulpaire malade est retiré de la dent en question à l'aide d'instruments spéciaux

Étape 5

Les canaux sont désinfectés avec des solutions antiseptiques et antibactériennes.

Étape 6

Les canaux sont façonnés de façon à permettre de recevoir des obturations et des scellants de canal radiculaire.

Étape 7

Un matériau de remplissage est ensuite placé pour sceller le trou d'accès qui a été fait pour traiter les canaux, et la digue dentaire est retirée.

Étape 8

Une fois le traitement terminé, la dent aura besoin d'une restauration permanente - une obturation ou une couronne - pour remplacer la structure dentaire perdue et fournir une étanchéité complète au sommet de la dent. Un dentiste généraliste vous aidera à déterminer le type de restauration dentaire qui vous convient le mieux.

Ondodontic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT
});